Historique:

En 1984, le fondateur et actuel président d’Economix, Michel Delaby, informaticien de formation IBM, fonde Système D inc., entreprise spécialisée en consultation et programmation informatique. Cette entreprise permet alors à  monsieur Delaby d’agir en tant qu’agent IBM. D’ailleurs, il fut l’un des pionniers en la matière au Canada. Cette forme d’association avec IBM a permis à Michel Delaby de saisir nombre d’opportunités d’affaires intéressantes dans un marché jusqu’alors très peu développé.

Au début de 1990,  Système D inc. devient Economix Système inc. La création de cette nouvelle entité dont la nouvelle raison sociale reflète davantage la mission, permet la spécialisation des services offerts. Economix se spécialise alors dans un créneau bien précis, soit  le commerce de détail et la distribution et se démarque du reste des concurrents par une domination par les coûts autant pour ses services que ses applications. Cette décision d’affaire relativement audacieuse s’est avérée bénéfique pour les perspectives d’avenir de l’entreprise, plaçant Économix dans une position concurrentielle de choix pour ce qui touche les systèmes d’information.  Dès le départ, l’entreprise compte autant de clients au Québec qu’en Ontario.

En 1998, Economix poursuit sa stratégie de développement en innovant et mettant à jour sa technologie d’exploitation, passant de la technologie des «midrange computers » à celle de type « PC ». Cette transition, devenue essentielle, a  étendu considérablement les opportunités d’affaires de l’entreprise, qui décide alors d’étendre son marché à celui de la gestion de la santé animale. D’ailleurs, le premier logiciel conceptualisé à partir de cette technologie fut Sysvet MC, solution d’affaires vétérinaire devenue la référence par excellence depuis. La réaction du marché suite à son introduction dépasse les attentes initiales, ce qui motive la direction d’Economix à poursuivre ses efforts de développement afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, basées sur les besoins manifestés par l’industrie. Devant l’ampleur de ces projets et conscient des perspectives d’avenir très prometteuses de l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’application, les gouvernements décidèrent d’aider financièrement Economix.  De plus, c’est à ce moment qu’Economix profite de cette situation favorable pour acquérir la certification d’organisme formateur, délivrée par Emploi Québec.

Lors des deux dernières années, Economix s’est surpassée en matière d’innovation par l’adaptation de ses solutions en fonction de la nouvelle technologie. Cette adaptation a donné naissance au développement de différentes suites dont ANIMALX MC, InfoMag MC et SEED MC.

 

Mission:

Economix Systèmes Inc. propose des solutions d’affaires clé en mains – tant innovatrices, conviviales qu’efficaces, aux professionnels ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises des secteurs animalier (vétérinaires et animaleries) et du commerce de détail.

Les solutions d’affaires d’Economix, entre autres informatiques, autant en matière de logistique que de gestion, ont pour but de permettre des réductions de coûts d’exploitation par l’optimisation des pratiques d’affaires, basée sur la standardisation et la centralisation des processus chez ses clients.